# P4a : Analyse de performances de différentes structures [Grille d'évaluation P4a](https://docs.google.com/spreadsheets/d/1x72glVEQHPx56Wr8G0RNQgfQXGX6xCsjms_6b7J6si0/edit?usp=sharing ) ## Problème ### Description du Problème. Au cours du développement d'un programme en informatique, le collections comme Arraylist, hashmap ou encore vector sont souvent utilisées. Ainsi il convient de se demander lesquelles sont les plus appropriées pour certaines opérations. ### Description de tous les paramètres exploratoires du problème Comme dit précédemment, l'étude portera sur les arraylist, hasmap et vector. Les opérations étudiées sont : * Remplir avec comme valeur un entier au hasard * Supprimer une valeur, la position est prise au hasard * Accéder à une valeur, la position est prise au hasard ## Dispositif expérimental ### Application [code source de l'application](/src) Pour lancer l'application : `java -jar P4a.jar ` ``` Description de l'application et des arguments structure : arraylist array hashmap operation : remplir supprimer acceder nombre_occurrence : le nombre d'éléments à traiter ``` Les opérations supprimer et acceder procèdent d'abord à un remplissage. ### Environnement de test Description de la plateforme de test ``` Description processeur (lscpu) : Architecture : x86_64 Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit Boutisme : Little Endian Tailles des adresses: 46 bits physical, 48 bits virtual Processeur(s) : 40 Liste de processeur(s) en ligne : 0-39 Thread(s) par cœur : 2 Cœur(s) par socket : 10 Socket(s) : 2 Nœud(s) NUMA : 2 Identifiant constructeur : GenuineIntel Famille de processeur : 6 Modèle : 79 Nom de modèle : Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2630 v4 @ 2.20GHz Révision : 1 Vitesse du processeur en MHz : 1498.682 Vitesse maximale du processeur en MHz : 3100,0000 Vitesse minimale du processeur en MHz : 1200,0000 Description ram (free -h) : total Mem: 125Gi Swap: 127Gi ``` ### Description de la démarche systématique Description de la démarche systématique et de l'espace d'exploration pour chaque paramètres. ``` Suite des commandes, ou script, à exécuter pour produire les données. ./run.sh | tee perf.dat pour la production des données r plot.r pour le traitement des données et la production des graphiques ``` ## Résultats préalables ### Temps d'exécution ![plot](supprimer_tps.png) ![plot](acceder_tps.png) ![plot](remplir_tps.png) ### Consommation mémoire ![plot](supprimer_mem.png) ![plot](acceder_mem.png) ![plot](remplir_mem.png) ### Analyse des résultats préalables On observe des différences de temps et de consommation mémoire entre les différents graphiques. Pour le temps d'exécution, on remarque que pour l'opération de suppression, la hashmap est très rapide et que peu importe le nombre d'éléments son temps d'exécution reste globalement le même, les structures arraylist et vector ont, elles, des temps d'exécution qui deviennent de plus en plus importants plus la taille augmente, leurs temps sont aussi similaires. Pour l'opération accéder, on remarque que les temps d'exécution entre l'arraylist et le vector sont similaires et augmentent peu contrairement à la hashmap. Quant à l'opération remplir, l'arraylist reste relativement au même temps d'exécution, on observe une augmentation du temps d'exécution chez le vector est la hashmap, cepedant cette augmentation est plus importante chez la hashmap. En terme de temps d'exécution on observe donc que l'arraylist est une structure offrant des temps faibles quant à l'accès et au remplissage ### Discussion des résultats préalables Explications précises et succinctes sur ce que les limites des résultats préalables et ce qu'ils ne permettent pas de vérifier. ## Etude approfondie ### Hypothèse Expression précise et succincte d'une hypothèse. ### Protocole expérimental de vérification de l'hypothèse Expression précise et succincte du protocole. ``` Suite des commandes, ou script, à exécuter pour produire les données. ``` ### Résultats expérimentaux ### Analyse des résultats expérimentaux ### Discussion des résultats expérimentaux ## Conclusion et travaux futurs