Aucune description

Clément Krebs 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
.idea ba94743f64 test autre script r et nombre d'élément au hasard dans sh il y a 5 ans
out 394a2ff1fc modif script r et ajout image il y a 5 ans
src b624795db3 ajout classes et script shell il y a 5 ans
Evaluation.md 595ab000f2 dqsd il y a 5 ans
P4a.iml 018da8cf20 Ajout .dat et .r et modif shell il y a 5 ans
README.md 29171dfb21 Update README.md il y a 5 ans
acceder_mem.png 25c85d8838 modif r il y a 5 ans
acceder_mem_appro.png 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
acceder_tps.png c08bcb70ac ajout images et modif script r il y a 5 ans
acceder_tps_appro.png 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
appronfondie.sh 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
fichier.txt b624795db3 ajout classes et script shell il y a 5 ans
perf.dat c08bcb70ac ajout images et modif script r il y a 5 ans
perf_hypothese.dat 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
plot.r 25c85d8838 modif r il y a 5 ans
plot_approfondie.r 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
recherche b624795db3 ajout classes et script shell il y a 5 ans
recherche.c 10e5958371 MAX au lieu de -1 il y a 5 ans
remplir_mem.png 25c85d8838 modif r il y a 5 ans
remplir_mem_appro.png 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
remplir_tps.png c08bcb70ac ajout images et modif script r il y a 5 ans
remplir_tps_appro.png 9565aa0af4 ajout il y a 5 ans
run.sh ba94743f64 test autre script r et nombre d'élément au hasard dans sh il y a 5 ans
supprimer_mem.png 25c85d8838 modif r il y a 5 ans
supprimer_tps.png c08bcb70ac ajout images et modif script r il y a 5 ans

README.md

P4a : Analyse de performances de différentes structures

Grille d'évaluation P4a

Problème

Description du Problème.

Au cours du développement d'un programme en informatique, le collections comme Arraylist, hashmap ou encore vector sont souvent utilisées. Ainsi il convient de se demander lesquelles sont les plus appropriées pour certaines opérations.

Description de tous les paramètres exploratoires du problème

Comme dit précédemment, l'étude portera sur les arraylist, hasmap et vector. Les opérations étudiées sont :

  • Remplir avec comme valeur un entier au hasard
  • Supprimer une valeur, la position est prise au hasard
  • Accéder à une valeur, la position est prise au hasard

Dispositif expérimental

Application

code source de l'application

Pour lancer l'application : java -jar P4a.jar <strucutre> <operation> <nombre_occurrence>

Description de l'application et des arguments

structure : 
    arraylist
    array
    hashmap

operation :
    remplir
    supprimer
    acceder

nombre_occurrence : le nombre d'éléments à traiter

Les opérations supprimer et acceder procèdent d'abord à un remplissage.

Environnement de test

Description de la plateforme de test

Description processeur (lscpu) : 

Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Tailles des adresses:                   46 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         40
Liste de processeur(s) en ligne :       0-39
Thread(s) par cœur :                    2
Cœur(s) par socket :                    10
Socket(s) :                             2
Nœud(s) NUMA :                          2
Identifiant constructeur :              GenuineIntel
Famille de processeur :                 6
Modèle :                                79
Nom de modèle :                         Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2630 v4 @ 2.20GHz
Révision :                              1
Vitesse du processeur en MHz :          1498.682
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3100,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1200,0000

Description ram (free -h) :

              total
Mem:          125Gi      
Swap:         127Gi    

Description de la démarche systématique

Description de la démarche systématique et de l'espace d'exploration pour chaque paramètres.

Suite des commandes, ou script, à exécuter pour produire les données.

./run.sh | tee perf.dat pour la production des données
r plot.r pour le traitement des données et la production des graphiques

Résultats préalables

Temps d'exécution

plot plot plot

Consommation mémoire

plot plot plot

Analyse des résultats préalables

On observe des différences de temps et de consommation mémoire entre les différents graphiques.

Pour le temps d'exécution, on remarque que pour l'opération de suppression, la hashmap est très rapide et que peu importe le nombre d'éléments son temps d'exécution reste globalement le même, les structures arraylist et vector ont, elles, des temps d'exécution qui deviennent de plus en plus importants plus la taille augmente, leurs temps sont aussi similaires. Pour l'opération accéder, on remarque que les temps d'exécution entre l'arraylist et le vector sont similaires et augmentent peu contrairement à la hashmap. Quant à l'opération remplir, l'arraylist reste relativement au même temps d'exécution, on observe une augmentation du temps d'exécution chez le vector est la hashmap, cepedant cette augmentation est plus importante chez la hashmap. En terme de temps d'exécution on observe donc que l'arraylist est une structure offrant des temps faibles quant à l'accès et au remplissage

Discussion des résultats préalables

Explications précises et succinctes sur ce que les limites des résultats préalables et ce qu'ils ne permettent pas de vérifier.

Etude approfondie

Hypothèse

Expression précise et succincte d'une hypothèse.

Protocole expérimental de vérification de l'hypothèse

Expression précise et succincte du protocole.

Suite des commandes, ou script, à exécuter pour produire les données.

Résultats expérimentaux

Analyse des résultats expérimentaux

Discussion des résultats expérimentaux

Conclusion et travaux futurs